La Chapelle
Si cette chapelle apparait sur le premier cadastre de Chazeau, datant de 1834, telle qu’elle est aujourd’hui, il est vraisemblable qu’elle était jadis reliée au corps de bâtiment principal par une construction aujourd’hui disparue.
L’inclinaison de ses murs laisse aussi à penser qu’une construction plus élevée était à l’origine du bâtiment (une tour peut-être ?).
Par contre, aucun élément de décor ne permet d’affirmer qu’elle était chapelle avant le XVIIIème siècle. Il est vraisemblable qu’elle fut créée ou rénovée à l’occasion d’un évènement important qui se déroula dans cette maison : le mariage de Jean-Baptiste Michel de CHARPIN avec Anne-Marie ANSELMET des Bruneaux en 1753.
Sa restauration en 2006
Sa restauration en 2006 (elle n’est pas classée à l’inventaire des Monuments historiques) permit de mettre à jour des peintures à la sanguine, des dessins crayonnés, cachés sous les badigeons : vandalisme révolutionnaire, pudeur qui cache les corps nus des anges, peintre qui n’a pas pu finir son œuvre ? : toutes ces hypothèses sont possibles.
Acoustique exceptionnelle
Acoustique exceptionnelle, à l’image de la « Salle des Lépreux » de la Chaise-Dieu, un visiteur placé dans un angle entend parfaitement ce que lui chuchote le visiteur installé dans l’angle opposé.