• chateau des bruneaux
  • musée firminy
  • écomusée dans la loire 42
Accueil > Découverte des lieux > la chapelle

Les instruments des pénitents

pénitents blancs de Firminy

Sauvés par la Société d’Histoire de Firminy, ces objets du Petit Patrimoine ont appartenu à la Confrérie des Pénitents Blancs de Firminy. Ils sont uniques dans la Loire.

Confrérie des Pénitents Blancs de Firminy

Bien que peu d’éléments nous soient parvenus sur les origines de la Confrérie du Saint Sacrement, nous savons que sa date de création remonte au 16 mai 1662 et qu’elle fut à l’instigation de trois notables de la paroisse : Claude de LA TOUR, Gilbert d’ABOEN, seigneur de Cordes et Pierre BARAILLE.

La confrérie se réunissait dans la Chapelle Saint-Pierre (démolie en 1932) mise à leur disposition en 1670 par le Prieur de Firminy. Quelques années avant 1789, la confrérie semble en déclin jusqu’en 1840, date portée sur la bannière (exposée au 1er étage du Château), qui marquerait un possible renouveau lié aux migrations industrielles qui amènent à Firminy de nombreux habitants du Velay où renaissaient les confréries. Le Jeudi Saint, ces « Ours blancs », comme les appelaient leur détracteurs, faisaient leur « grand tour » : ils montaient la vieille route de St-Just-Malmont par la Croix de Mission, les Roulattes et à travers champs par le chemin passant au-dessus du cimetière, ils redescendaient par le Calvaire.

Les pénitents aujourd'hui

Aujourd’hui cette tradition subsiste au Puy-en-Velay, à Saugues et à Ste-Sigolène.

Ces Instruments de la Passion présentés sont d’une naïveté et d’une fraîcheur exceptionnelle. Ils étaient portés le jour du Jeudi Saint en procession, lors du «Portement de la Croix».

Château des Bruneaux, Ecomusée, Musée, Mine-témoin -  3, rue Chanzy - 42 700 Firminy Tél. 04 77 89 38 46
Musée de la mine Loire Saint-Etienne 42 (Département 42) proche de Saint-Etienne ecomusee.bruneaux@wanadoo.frplan du site

multitex.fr