• chateau des bruneaux
  • musée firminy
  • écomusée dans la loire 42
Accueil > Découverte des lieux > le jardin

La Chapelle

chapelle autel

Si cette chapelle apparait sur le premier cadastre de Chazeau, datant de 1834, telle qu’elle est aujourd’hui, il est vraisemblable qu’elle était jadis reliée au corps de bâtiment principal par une construction aujourd’hui disparue.
L’inclinaison de ses murs laisse aussi à penser qu’une construction plus élevée était à l’origine du bâtiment (une tour peut-être ?).

Par contre, aucun élément de décor ne permet d’affirmer qu’elle était chapelle avant le XVIIIème siècle. Il est vraisemblable qu’elle fut créée ou rénovée à l’occasion d’un évènement important qui se déroula dans cette maison : le mariage de Jean-Baptiste Michel de CHARPIN avec Anne-Marie ANSELMET des Bruneaux en 1753.

Sa restauration en 2006

Sa restauration en 2006 (elle n’est pas classée à l’inventaire des Monuments historiques) permit de mettre à jour des peintures à la sanguine, des dessins crayonnés, cachés sous les badigeons : vandalisme révolutionnaire, pudeur qui cache les corps nus des anges, peintre qui n’a pas pu finir son œuvre ? : toutes ces hypothèses sont possibles.

 

chapelle restauration

Acoustique exceptionnelle

Acoustique exceptionnelle, à l’image de la « Salle des Lépreux » de la Chaise-Dieu, un visiteur placé dans un angle entend parfaitement ce que lui chuchote le visiteur installé dans l’angle opposé.

Les Pénitents blancs

Ce petit patrimoine, ces instruments, vestiges de la confrérie des Pénitents blancs de Firminy qui disparut à l'aube du vingtième siècle, a pu être sauvé de la destruction in-extrémis. C'est la seule collection de ce type existant encore dans le département de la Loire. Elle est présentée dans la chapelle du château. Une façon imagée et naïve de présenter aux populations jadis, la Passion du Christ.

Château des Bruneaux, Ecomusée, Musée, Mine-témoin -  3, rue Chanzy - 42 700 Firminy Tél. 04 77 89 38 46
Musée de la mine Loire Saint-Etienne 42 (Département 42) proche de Saint-Etienne ecomusee.bruneaux@wanadoo.frplan du site

multitex.fr