• chateau des bruneaux
  • musée firminy
  • écomusée dans la loire 42
Accueil > Découverte des lieux > la mine

Découverte des lieux

Avis des visiteurs

>> Votre avis nous intéresse. Laissez nous un message.  Vos remarques, vos réactions.


Plan d'accès

>> Plan à télécharger


Accessiblité PMR

Nous disposons d'un ascenseur qui dessert les étages et d'un WC PMR.


Les chantiers

chantier ancien
mine

Le chantier ancien :

Sans aucune mécanisation, avec le pic, la pelle et l'escofine, piqueurs, chargeurs et boiseurs s'entraidaient pour faire avancer le chantier.

Comment étaient-ils rémunérés? Le guide vous contera l'histoire du mineur qui se fait "voler" des bennes par un cheval, le même qui refusait de tirer un convoi, à son avis trop chargé et qui comptait ses bennes!

Le foudroyage
mine

Le foudroyage

Tourneurs d'engins, foudroyeurs, rebancheurs, tous s'activent pour venir à bout d'une épaisse couche de charbon que l'on attaque certes, au marteau-piqueur à air comprimé, mais où le métier reste encore un travail de force au milieu d'un danger toujours présent.

Le guide montrera aux visiteurs le travail d'avancement au rocher et les dangers de la silicose mais aussi la façon de lutter contre un coup de "poussière" grâce aux bacs à eau.

Le soutènement marchant
mine

Le soutènement marchant

Utilisé dans les grandes couches, c'est le triomphe (en 1983) de la technique avec l'utilisation de l'électricité, de l'hydraulique. Comme son nom l'indique, le soutènement marche seul, sans l'effort de l'homme. Dans ce chantier, c'est aussi l'amélioration des conditions de sécurité : télé-grisoumètres, caissons antidéflagrants, détecteur d'oxyde de carbone, mécanisation du transport...

Château des Bruneaux, Ecomusée, Musée, Mine-témoin -  3, rue Chanzy - 42 700 Firminy Tél. 04 77 89 38 46
Musée de la mine Loire Saint-Etienne 42 (Département 42) proche de Saint-Etienne ecomusee.bruneaux@wanadoo.frplan du site

multitex.fr